Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 08:24

Marine Le Pen sur un petit nuage en attendant le retour de la vague

09/09/2013

 

Il faut bien avouer que la présidente du FN a beaucoup de grain à moudre en cette rentrée.

 

«Elle est où Marine?» Dans la foule agglutinée devant la permanence de la rue Rousseau, une trentenaire, portable à la main, excitée comme une puce, attend le début d'une grand-messe dominicale pas comme les autres. Autour d'elle une même ferveur qui a de quoi filer des frissons du côté de la mairie. Marine Le Pen était hier de retour à Hénin-Beaumont avec un moral énorme et les ambitions qui vont avec...

PAR PASCAL WALLART

henin@lavoixdunord.fr

PHOTOS LA VOIX

 

D'habitude, la journée héninoise de Marine Le Pen est réglée comme du papier à musique. Déambulation dans les artères principales, point-presse au local FN puis déjeuner et re-déambulation dans le marché aux puces.

 

Cette année, changement de décor, puisque c'est carrément à un meeting improvisé en pleine rue auquel on a eu droit. Autour d'un public de fans hardcore,qu'ils soient d'Hénin ou d'ailleurs.

 

Une manière, mine de rien, d'occuper l'espace public comme si le FN était déjà chez lui (avec, apparemment, une autorisation préfectorale à la clé). Ce qui est administrativement parlant faux mais, dans les faits, finalement, pas loin d'être une réalité.

 

Robe printanière, lunettes de soleil fichées dans la chevelure, la patronne du FN apparaît et c'est la clameur. Les mains se tendent, les mots d'encouragement fusent et des mains généreuses lui tendent un bouquet de roses blanches. Marine Le Pen sourit et apparaît détendue et rassérénée comme un capitaine qui rentre au port après une longue absence.

 

Heureuse, la présidente du FN peut l'être tant l'actualité apporte chaque jour de l'eau au moulin frontiste.

 

Une actualité que Marine Le Pen va décoder en un discoursurbi et orbi (à la ville d'Hénin et à la France entière en l'occurrence), renvoyant dos à dos les deux derniers présidents de la République: «On a le sentiment que François Hollande s'est lancé avec Nicolas Sarkozy dans une compétition du pire: qui va faire pire que l'autre?» Et de décliner l'image à l'envi en ajoutant «qui va mettre le plus de délinquants dehors... et le plus d'immigrés dedans...»

 

Sur le chapitre fiscal, également, Mme Le Pen est intarissable: «A Hénin-Beaumont, on est bien placés pour savoir que les socialistes font preuve de beaucoup d'imagination en matière de fiscalité et que, contrairement à leurs beaux discours, ça ne les dérange pas de taper à bras raccourcis avec la masse fiscale sur la population. C'est vrai à Hénin, c'est vrai au niveau national puisque 84 taxes ont été créées en deux ans sous Nicolas Sarkozy et François Hollande!»

 

L'intervention en Syrie, une aberration pour la présidente du FN «au moment où le déficit continue à s'aggraver et que notre dette continue à atteindre des sommets inouïs» et une aide inespérée pour les «fondamentalistes islamistes» dont le seul nom déclenche une bronca dans l'assistance.

 

Et puis il y a Hénin-Beaumont, ces électeurs auxquels Marine Le Pen aime à dire qu'ils ont toujours été «à l'avant-garde». Et alors que la présidente avance que 600 candidats ont déjà été investis pour les municipales, l'appétit est grand: «Les études d'opinion semblent nous dire que la vague poursuit son déroulement (On annonce 25% à Marseille)... Nous allons enfin pouvoir montrer aux Français ce que nous sommes capables de faire.» À Hénin-Beaumont, la barre est placée haut: «Vous serez les premiers peut-être avec le plus haut score de France...» Steeve Briois sourit largement, lui qui aimerait tant se vieillir de six mois.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy CANNIE

Me contacter

guy.cannie@orange.fr

Conseiller municipal à Douai - Conseiller communautaire

Trésorier de la Fédération FN du Nord

Permanences :

- 98 Rue Solférino à LILLE

Tel : 03-20-07-28-58

(Lundi-mardi-jeudi-vendredi de 14h à 18h)

 

-  Espace Rive Gauche - 1 Av. Jean Mabuse, 1er étage, à MAUBEUGE  

 

 

Hébergeur d'image

Documents de campagne

 

 

 

Hébergeur d'image

ADHÉREZ

http://www.frontnational.com/