Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2015 5 18 /12 /décembre /2015 20:06
L'Avent

La Nativité approche mais quel est le temps qui précède cette grande fête de la Chrétienté ?

 

On appelle ce temps l'Avent. Ce mot vient du latin "adventus" qui signifie "arrivée" ou "venue". Les chrétiens attendent la venue du Christ qu'ils fêtent à Noël. L'Avent débute quatre dimanches avant Noël. Ce dimanche, les chrétiens allumeront la quatrième et dernière bougie de la couronne installée dans la maison.

 

Concernant la couronne de l'Avent, c'est un Pasteur allemand qui l'a inventée en 1839 afin de contenir l'impatience des enfants. Cette couronne est généralement faite de branches de sapin, de pommes de pin, de laurier, de houx. Cette couronne est le symbole du Christ-Roi, le houx rappelant les épines de la Sainte-Couronne, le sapin représente la force, le laurier est la victoire sur le péché. Les quatres bougies symbolisent les quatres étapes de l'histoire humaine : la Création, l'Incarnation, le Rachat des péchés, le Jugement Dernier.

 

Avec Noël, les crèches vont s'installer dans nos maisons, nos églises, au travail, nos mairies, et chacun à sa manière célèbrera la naissance du petit Jésus dans cette étable obscure où le boeuf et l'âne gris veilleront attentivement sur Celui qui dormira dans une mangeoire sans confort. Marie et Joseph contempleront aussi, avant l'arrivée des Rois Mages, la beauté de cet Enfant tant attendu par les chrétiens.

 

Joyeuses fêtes de Noël !

 

A.R

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy CANNIE

Me contacter

guy.cannie@orange.fr

Conseiller municipal à Douai - Conseiller communautaire

Trésorier de la Fédération FN du Nord

Permanences :

- 98 Rue Solférino à LILLE

Tel : 03-20-07-28-58

(Lundi-mardi-jeudi-vendredi de 14h à 18h)

 

-  Espace Rive Gauche - 1 Av. Jean Mabuse, 1er étage, à MAUBEUGE  

 

 

Hébergeur d'image

Documents de campagne

 

 

 

Hébergeur d'image

ADHÉREZ

http://www.frontnational.com/