Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 18:02

 

Accompagné de Sylvie GODDYN, Député français au Parlement européen et de Nathalie ACS, Conseillère régionale du Nord/Pas-de-Calais, je me suis rendu à Cagnes-sur-Mer (Alpes Maritimes) pour assister aux funérailles de notre ami Michel XIMENES, ancien Conseiller régional FN du Nord/Pas-de-Calais. Elles eurent lieu le jeudi  4 juin 2015 en l’église Sainte Marie de la Mer, à Cagnes-sur-Mer.

 

Le cercueil, recouvert du drapeau bleu-blanc-rouge, fut amené dans le chœur de l’église, tandis qu’on entendait « La Cavalcade », chant funèbre dont les paroles furent écrites par Jean de BREM pour ses camarades morts dans les combats d’Algérie.

 

La haie d’honneur était constituée de nombreux drapeaux tricolores dont celui de l’ADIMAD (Mémoire de la Résistance Algérie française). A la fin de la messe, plusieurs camarades de Michel prirent la parole pour évoquer les heures heureuses passées dans le quartier de Bab-el-Oued à Alger.

 

Puis le Vice-président du Front National, Louis ALIOT, lui rendit un vibrant hommage. Fustigeant le « Général parjure », il rappela le sacrifice de ceux qui donnèrent leur vie pour que l’Algérie restât française : le Colonel Jean BASTIEN-THIRY, le Lieutenant Roger DEGUELDRE, le Sergent Albert DOVECAR et le soldat Claude PIEGTS, tous fusillés pour avoir voulu respecter la parole donnée.

 

La voix d’Edith PIAF « Non je ne regrette rien » s’éleva lorsque le cercueil quitta l’église (ce chant fut celui adopté par les soldats du 1er REP lorsqu’ils quittèrent l’Algérie).

 

Un dernier honneur fut rendu à Michel. Son cercueil reposa une dernière fois devant le perron de l’église : des dizaines de personnes, les yeux embués de larmes, chantèrent d’abord le chant des Africains puis la Marseillaise, tandis que les drapeaux s’inclinaient une dernière fois.

 

A Dieu, Michel : tu as mérité de la Patrie.

 

Guy CANNIE, Secrétaire départemental FN Nord-Hainaut, Conseiller régional

Les obsèques de Michel XIMENES
Les obsèques de Michel XIMENESLes obsèques de Michel XIMENES
Les obsèques de Michel XIMENESLes obsèques de Michel XIMENES
Les obsèques de Michel XIMENESLes obsèques de Michel XIMENES

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy CANNIE

Me contacter

guy.cannie@orange.fr

Conseiller municipal à Douai - Conseiller communautaire

Trésorier de la Fédération FN du Nord

Permanences :

- 98 Rue Solférino à LILLE

Tel : 03-20-07-28-58

(Lundi-mardi-jeudi-vendredi de 14h à 18h)

 

-  Espace Rive Gauche - 1 Av. Jean Mabuse, 1er étage, à MAUBEUGE  

 

 

Hébergeur d'image

Documents de campagne

 

 

 

Hébergeur d'image

ADHÉREZ

http://www.frontnational.com/