Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 11:06

Front national: des «objectifs de victoires» aux départementales

 

25/01/2015

Guy Cannie (à g.), secrétaire fédéral, a reçu Nicolas Bay, promu secrétaire général au congrès de Lyon en novembre dernier.

 

À l'occasion de la galette des rois, la fédération Nord-Hainaut du Front national a reçu vendredi à Valenciennes le successeur de Steeve Briois comme secrétaire général du parti, Nicolas Bay, 37ans. L'occasion d'évoquer les proches élections départementales

PAR BERNARD DÉFONTAINE
bdefontaine@lavoixdunord.fr
VALENCIENNES.
 
«L'unité nationale ne consiste pas à nous aligner sur la ligne éditoriale de Charlie Hebdo», a souligné en préambule Nicolas Bay, s'exprimant sur l'actualité post-attentats. Le nouveau secrétaire général pointe «un laxisme à tous les étages» ayant conduit à ces événements qui «malheureusement nous donnent raison». Et qui nécessitent «des réponses très fortes». Il ne les voit pas venir: «PS et UMP (indissociables dans la dialectique frontiste)sont dans une posture choquante. Leurs propositions gadget ne sont pas à la hauteur des enjeux et de la menace considérable qui pèse sur la France et les Français.»
 
L'autre actualité, ce sont les élections départementales des 22 et 29 mars. Pour la première fois, le FN, dopé par les européennes, les aborde avec «des objectifs de victoires». Particulièrement dans le Nord: «Nous avons obtenu 47,27% dans le canton d'Anzin et nous situons dans une fourchette 37-47 dans beaucoup de cantons. Ça ouvre des perspectives. D'autant que la défiance des classes populaires ne cesse de monter à l'égard d'un Parti socialiste qui mène sans doute la politique la plus antisociale de la Ve République.»
 
Le secrétaire général évoque «un gros travail de pédagogie» à faire pendant la campagne: «Ce que le gouvernement n'a pas fait. Le redécoupage a été fait sans concertation. Le mode de scrutin est un peu baroque et les compétences qui seront dévolues aux conseils départementaux ne sont pas encore connues.»
 
«Il y a, poursuit Nicolas Bay,une volonté commune PS-UMP d'imposer une nouvelle organisation territoriale. Nous, nous défendons le triptyque État nation-département-commune, parfaitement identifiés par les Français.» Pour le dirigeant frontiste, «les motivations de vote seront largement dominées par les enjeux nationaux»: le FN entend «donner l'espoir et montrer que des solutions existent». Et profiter, aussi, de ces élections pour «parfaire un maillage territorial devenu réalité depuis les municipales». Des relais sur lesquels Marine Le Pen pourra «s'appuyer» en 2017. Avant cela, il y aura encore les régionales: «Dans la grande région Nord, nous pouvons gagner.»

Dans les 6 cantons...

25/01/2015

Dans les 6 cantons

Le Front national aura des candidats dans les six cantons valenciennois, mais le secrétaire départemental Guy Cannie n'est pas pressé de dévoiler les noms. Dans les quatre arrondissements dont il a la charge, ce sera chose faite après le 1er février. «Nous avons fait des scores extraordinaires aux européennes, mais je me garderai bien de les transposer sur les élections départementales, analyse-t-il. La notoriété des conseillers généraux sortants a son importance. Ce qui nous arrange, c'est qu'il y ait des triangulaires.»

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy CANNIE

Me contacter

guy.cannie@orange.fr

Conseiller municipal à Douai - Conseiller communautaire

Trésorier de la Fédération FN du Nord

Permanences :

- 98 Rue Solférino à LILLE

Tel : 03-20-07-28-58

(Lundi-mardi-jeudi-vendredi de 14h à 18h)

 

-  Espace Rive Gauche - 1 Av. Jean Mabuse, 1er étage, à MAUBEUGE  

 

 

Hébergeur d'image

Documents de campagne

 

 

 

Hébergeur d'image

ADHÉREZ

http://www.frontnational.com/