Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 12:35

La Voix du Nord Hénin Beaumont

Depuis 1992, chaque année, le Trombinoscope, annuaire professionnel

du monde politique, distingue les personnalités de l’année. Cette année

Steeve Briois est « élu local de l’année ».

Et ô surprise, pour son palmarès 2014, il met à l’honneur, aux côtés de Manuel Valls ou Emmanuel Macron, le maire d’Hénin-Beaumont, Steeve Briois, distingué « élu local de l’année »…

Parmi le jury de ce prix du Trombinoscope, des signatures prestigieuses telles que Laurent Joffrin, Christophe Barbier ou Arlette Chabot. De fins observateurs de la vie politique française qui ont donc, pour la toute première fois, élu un homme politique FN au palmarès du Trombinoscope. Où, par exemple, Marine Le Pen n’avait jusqu’alors jamais été mise en exergue.

Dans cette catégorie, l’Héninois est, depuis la création du prix, le troisième élu régional distingué après Pierre Mauroy (1993) et Jean-Louis Borloo (1997).

Feu l’épouvantail!

Et un tabou de plus qui s’envole, un… Car, mine de rien, même si ce prix du Trombinoscope n’aura finalement qu’un écho microcosmique, il acte le fait que ce Front national, hier encore médiatiquement marginalisé, prend désormais ses aises à la table des grands. Où il devient de plus en plus compliqué de trouver des prétextes futiles pour ne pas l’y inviter.

C’est la suite logique d’un processus qui, de dédiabolisation en normalisation, puis en banalisation, fait progressivement de l’épouvantail d’hier une tête de gondole attractive et surtout crédible. En tout cas, ce soir, lorsque Steeve Briois se verra entouré de Manuel Valls, Emmanuel Macron, Ségolène Royal, Gérard Larcher ou Matteo Renzi, les autres lauréats 2014, pour recevoir son prix sous les ors de l’hôtel de Lassay, il aura certainement une légitime tentation à laisser transparaître quelque pointe d’orgueil. Comment ne pas se laisser aveugler par une lumière crue quand on a si longtemps vécu à l’ombre… PASCAL WALLART

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy CANNIE

Me contacter

guy.cannie@orange.fr

Conseiller municipal à Douai - Conseiller communautaire

Trésorier de la Fédération FN du Nord

Permanences :

- 98 Rue Solférino à LILLE

Tel : 03-20-07-28-58

(Lundi-mardi-jeudi-vendredi de 14h à 18h)

 

-  Espace Rive Gauche - 1 Av. Jean Mabuse, 1er étage, à MAUBEUGE  

 

 

Hébergeur d'image

Documents de campagne

 

 

 

Hébergeur d'image

ADHÉREZ

http://www.frontnational.com/