Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 08:24

Élections 2015: la droite s'organise, le PS se fait peur

29/09/2014

Sans même connaître le résultat des élections sénatoriales, les socialistes du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie (puisque c'est, pour l'instant, notre nouvelle Région) ont passé un mauvais week-end. À quelque 15 mois de l'échéance de décembre 2015, un sondage, interne et secret mais dont tout le monde parle, prédit un résultat cataclysmique pour le parti présidentiel. Avec 17% des intentions de vote (30% lors des dernières régionales), le PS pourrait se faire éjecter de la nouvelle assemblée!

Car comment redresser la barre au second tour avec des partenaires potentiels également en difficulté, Europe Écologie- Les Verts (EELV) à 7% et le Front de Gauche à 6%.

 

LE FN DONNÉ À 36%

Pour autant, à droite, on ne pavoise pas. Donné à 27%, le rassemblement de la droite UMP et du centre ne serait pas en mesure de contrer un Front national qui poursuit son ascension et est pronostiqué à 36% des intentions de vote.

Tout cela n'est pour le moment que littérature. Les élections pour les Départements sont envisagées en mars2015 et pour les nouvelles Régions en décembre de la même année. Beaucoup de choses peuvent se produire d'ici là.

 

UNE MÊME TABLE

Aujourd'hui, droite et centre se réunissent pour la première fois autour de la même table pour évoquer ces échéances électorales. On attend Francis Vercamer, Jean-René Lecerf, Gérald Darmanin, Bernard Gérard, Marc-Philippe Daubresse, Valérie Létard...

Au PS, on essaye de digérer les chiffres même si, comme le note un élu, «était-il nécessaire de faire un sondage pour savoir qu'on va en prendre une?»

Une des questions qui va se poser pour les socialistes sera la conduite de la liste. Pierre de Saintignon  pourra-t-il aller au bout de son ambition ou devra-t-il s'effacer devant une Martine Aubry ou un Patrick Kanner? L'ampleur annoncée de la défaite pourrait influencer le choix final. F.B. ET L.W.


Source : VDN

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy CANNIE

Me contacter

guy.cannie@orange.fr

Conseiller municipal à Douai - Conseiller communautaire

Trésorier de la Fédération FN du Nord

Permanences :

- 98 Rue Solférino à LILLE

Tel : 03-20-07-28-58

(Lundi-mardi-jeudi-vendredi de 14h à 18h)

 

-  Espace Rive Gauche - 1 Av. Jean Mabuse, 1er étage, à MAUBEUGE  

 

 

Hébergeur d'image

Documents de campagne

 

 

 

Hébergeur d'image

ADHÉREZ

http://www.frontnational.com/