Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 11:22

Après l’agression xénophobe à Caudry: pour Mélanie Disdier (FN), «La bêtise ne peut être associée à un parti»

 

PAR H. H.

Dimanche dernier, un Caudrésien agressait l’un de ses concitoyens, demandeur d’asile d’origine arménienne, demeurant rue de la Paix, à Caudry. Additionnant les faits de saluts hitlériens. En réaction à ces agissements, dont les auteurs se réclamaient notamment de la présidente du Front national Marine Le Pen, Mélanie Disdier-Éthuin, l’une des deux élues frontistes au conseil municipal de Caudry et responsable du FN dans la 18e circonscription, condamne les faits et refuse tout « amalgame » avec son parti.

Chef de file du Front national dans le Cambrésis, Mélanie Disdier-Éthuin « condamne fermement » l’agression xénophobe survenue dimanche dernier à Caudry.

 

  • Victime d’injures racistes et d’un salut hitlérien, un Caudrésien s’alarme

    « Je condamne fermement ce genre d’attitude, affirme l’élue, comme elle l’a toujours fait ainsi, auparavant, que son père Jacques Disdier, figure du FN dans le Cambrésis. Et d’ajouter : « Depuis que Marine Le Pen préside le Front national, la dédiabolisation est réelle : nous souhaitons vraiment que notre parti soit le plus représentatif de la population. S’il s’agit d’un militant FN, il sera radié de nos listes et de nos agendas. Des personnes comme cela ne nous intéressent pas. »

    Surtout, « ce genre d’attitude ne peut pas être représentatif d’un parti politique », dit-elle ; et un parti ne peut être considéré comme « responsable » des propos de citoyens, même lorsqu’ils se réclament de celui-ci. « Je ne pense vraiment pas qu’il faille mettre ça sur le dos de notre parti. On nous dit souvent qu’on instaure un climat de haine. Mais je suis vraiment quelqu’un de simple et qui n’a aucun préjugé. »

    Mélanie Disdier voit plutôt dans l’agression de dimanche, de la « bêtise », peut-être « sur fond d’alcool », qui peut encourager à proférer des « énormités ».

  •  

     

    « Le symbole d’un réel malaise »

    « C’est surtout le symbole d’un réel malaise de la population en général, reprend l’élue, y voyant le résultat de la gestion de « tous les partis politiques au pouvoir depuis plus de trente ans ». Mélanie Disdier annonce craindre que ce « ras-le-bol » « s’amplifie de plus en plus ». Avec cette conséquence, pour ceux touchés par la « misère », de chercher « un bouc émissaire ».

    À Caudry, résume-t-elle, « je ne pense pas réellement qu’il y ait un sursaut raciste ». Plus largement, « dès lors que quelqu’un a des propos racistes, on l’affilie systématiquement au FN. Mais chez des gens de tous les partis, j’entends des propos qui me choquent énormément. La bêtise ne peut pas être associée à un parti. »

  •  

     

    Source VDN

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy CANNIE

Me contacter

guy.cannie@orange.fr

Conseiller municipal à Douai - Conseiller communautaire

Trésorier de la Fédération FN du Nord

Permanences :

- 98 Rue Solférino à LILLE

Tel : 03-20-07-28-58

(Lundi-mardi-jeudi-vendredi de 14h à 18h)

 

-  Espace Rive Gauche - 1 Av. Jean Mabuse, 1er étage, à MAUBEUGE  

 

 

Hébergeur d'image

Documents de campagne

 

 

 

Hébergeur d'image

ADHÉREZ

http://www.frontnational.com/